top of page

La psychothérapie, pour qui ?

L'intégration Posturale Psychothérapeutique, créée et développée à l'IFCC, se situe dans le champ des thérapies humanistes. Se basant sur le concept de bodymind (corps-conscience), elle manifeste cette interrelation constante entre les mots, les émotions, le ressenti qui sont porteurs de sens.

 

Cette méthode propose d'explorer vos difficultés de vie au travers de votre corps.

 

Votre corps est intelligent, il vous signifie constamment ce que les mots ont du mal à vous faire sentir. Par la sensation, l'accès à ce qui fait mal dans votre vie est possible et nous enseigne sur le chemin à emprunter pour peu qu'on le suive.

 

Concrètement, le thérapeute propose un toucher thérapeutique au contact des fascias (fines enveloppes recouvrant tout le corps) afin de vous mettre en contact avec ce qui est dans l'ici et maintenant.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Le toucher thérapeutique permet au fil des séances d'aider la personne à faire des liens psychocorporels entre ses situations de vie, ses tensions corporelles, ses sensations et ses mouvements. Progressivement, elle se sent davantage en contact avec elle-même, elle découvre ses ressources et se confronte à ses tensions : les conflits retenus, les blessures anciennes, les souffrances enfouies émergent et peuvent alors s'exprimer. Soutenu par l'attention bienveillante du psychopraticien, la personne a alors la possibilité de libérer les charges affectives et émotionnelles qui lui pèsent. L'expression des émotions et l'assouplissement des tissus laissent de plus en plus de place au « vivant ».

​

  • La personne est encouragée à laisser aller les mouvements, les sons, les mots, les respirations, …

  • Elle est au centre de sa psychothérapie

  • Les séances ne se déroulent pas selon un processus prédéfini, c'est la méthode qui s'adapte à la personne.

​

Quand faire une psychothérapie ?

Lorsque nous sommes dans une situation difficile, que nous n'arrivons plus à avancer seul, nous avons besoin d'être accompagné pour y voir plus clair et sortir d'un cercle de répétition. Cela peut prendre toutes les formes : "Je trouve pas ma place", "Je souris mais j'ai envie de mordre", "J'en meurs d'envie mais ce n'est pas pour moi". Nous vivons, à un moment donné, un ras-le-bol, un trop que nous n'arrivons plus à gérer, ou nous nous disons "j'ai tout, mais je suis malheureux".

 

En donnant la parole à notre corps, la thérapie psychocorporelle permet d'éclairer nos modes de fonctionnement et de libérer l'énergie retenue. Ecouter son corps, ses ressentis, c'est la possibilité d'entrer dans une meilleure présence à soi et à l'autre et de redonner toute sa place à la vie, comme force vitale créatrice.

 

Comment se déroulent les séances ?

La thérapie psychocorporelle donne une place centrale au corps et à ses manifestations. Lorsque que l'on a une boule dans le ventre, qu'on a la gorge nouée, que les mâchoires grincent ....  ces maux nous parlent de façons différentes d'un malaise voire d'un mal-être de la personne. Son corps exprime alors ce que les mots ne peuvent peut-être pas. Le corps et le psychisme sont indissociablement reliés et interdépendants.

 

J'accompagne la personne dans ce processus particulier qu'est la psychothérapie. Une écoute attentive, dans le respect de chaque personne, le respect de ses croyances et de ses valeurs. Je favorise et respecte les temps d'assimilation nécessaires, pour soutenir chacun à partir de « là où il se trouve » et l'accompagner dans la direction qu'il souhaite.

 

La première séance est une séance de contact pour que je puisse rencontrer la personne et pour qu'elle puisse aussi me rencontrer. L'accueil et l'écoute attentive de son histoire de vie, de la difficulté qui l'amène en psychothérapie nous permettent ensemble de décider de l'engagement mutuel dans le travail. Petit à petit, je lui propose de sentir quelles sont ses sensations corporelles. Je favorise son expression et progressivement, je lui propose de travailler sur ces expressions avec des outils de la gestalt thérapie. Lorsque la sécurité et la confiance sont suffisamment installées, j'intègre le toucher thérapeutique suivant le protocole précis auquel j'ai été formé, afin d'approfondir le travail, l'inscrire dans le corps et favoriser ainsi les transformations que la personne recherche dans sa vie.


 

Organisation des séances

 

  • La première séance permet de se rencontrer et de décider si l'on souhaite travailler ensemble.

  • Par la suite, une séance individuelle dure 1h30 et coûte 70 euros.

  • Le rythme que je préconise est d'une séance tous les 15 jours.

  • Les séances se prennent sur rendez-vous. Elles sont dues si annulées ou non décommandées 72h à l'avance.

 

 

"Il nous est impossible d'apprendre ailleurs ce que nous sommes incapables d'apprendre dans nos propres corps"

Schwaller de Lubicz, Le temple intérieur

​

  • Psychothérapie psychocorporelle

Suivre sur facebook

bottom of page